top of page
Fleur rose

Qui suis-je ?

147400800_234868315005784_7413421941523548941_n.jpg

Je m'appelle Isabelle Fontaine Vive, et je suis guide conférencière française.

...Permettez moi de vous accueillir comme des ambassadeurs étrangers, au temps de la Sérénissime...

A l'époque, La vie de la République était scandée de fastueuses réceptions.. En juillet 1574, la visite d'Henri de Valois se voit honorée d'un cortège en présence du doge. Un rituel grandiose, aux enjeux politiques, qui sera raconté dans un tableau d'Andrea Michieli au palais ducal....

Soyez, deux heures durant,, des ambassadeurs..Laissez vous guider à la découverte de notre histoire, nos fètes, nos traditions.. Pourquoi sommes nous si habiles, politiquement?Quels liens entretenons nous avec la France.. ?

Le temps passant, nous conservons l'image de bons vivants, riches et cultivés, nous célèbrons la vie, la gloire et la beauté!

 

 

 

Mon profil

 

Je suis née en France, dans le Dauphiné, la patrie du Chevalier Bayard “sans peur et sans reproche”qui en 1509, vainquit les vénitiens durant la bataille d'Agnadello, lors de la ligue de Cambrai.

Fille d'un artisan passionné d'histoire et d'une mère originaire de la Vénétie, je quitte la Savoie en 1995 après avoir obtenu une licence bi-nationale de Lettres et Arts, ainsi que l'expérience d'institutrice dans les écoles privées, pour vivre à Venise, dans le sestier de Castello.

Les premières émotions sont inoubliables. C'est le sirocco d'octobre qui souffle, transportant la marée ...

Les chansons en terrasse, le spritz entre amis, les soirées en bateau, dans l’enchevêtrement des canaux ...

La rue Garibaldi est un véritable salon; les jours de détente, c'est la promenade aux bacans, une petite plage en lagune qui fait la joie des enfants. Les soirs d'été, on se rend en bateau aux “ Vignole”,ou l'on mange de délicieux mets à base de poisson.

En janvier 1996 c'est la sirène au cœur de la nuit..Le théâtre de la Fenice est anéanti par un incendie.!

 

Etre français à Venise c'est être témoin d'un quotidien inhabituel, et poser l'accent sur les traditions,

se sensibiliser à des détails que l'autochtone ne perçoit pas, s’émouvoir devant une “ciocca” sur une porte. C'est vous parler de l'actualité, des événements difficiles, l'acqua alta, le projet du Mosé qui ne se résout pas. Mon fils naît à l’hôpital de de San Giovanni e Paolo, et il est baptisé à 7 ans dans l'église San Pietro. De nombreux habitants assistent à ce sacrement, c'est un événement.

 

 

Ma formation officielle en Italie

- Guide conférencière

- Accompagnatrice touristique

- Guide de l'environnement

- Je suis aussi consultante en florithérapie

- Je parle français, italien, anglais

 

 

 

Mon expérience

 

Au cours de ces années, j'ai consolidé diverses compétences, que ce soit en matière commerciale, d'enseignement, d'accompagnement, de guidance, d'organisation et de gestion de groupes, mais surtout d'itinéraires sur mesure, orientés vers un thème particulier, pour alimenter sans cesse la passion du métier.

Ce qui me caractérise ? 

Avant toute chose l'empathie. C'est une source d'harmonie au sein d'un groupe. La perception de chacun contribue à renforcer la présence de tous, les échanges sont riches. A cela s'accompagne une pointe d'humour, permettant d'alterner des contenus historiques complexes, à des anecdotes drôles.

 

Le professionnalisme. Le soucis constant de la bonne organisation se concrétise efficacement. Dans une période covid 19, les règles de sécurité sont une priorité. Une grande expérience des tours sur le territoire italien a renforcé l'aptitude à réagir vite lors d'un premier secours à une personne en danger. Les personnes se sentent en sécurité.

 

Mon public. Ce sont tous les individus qui se passionnent pour l'histoire et l'art, la nature et l'environnement, les personnes âgées qui désirent un rythme adapté, les enfants qui ne veulent pas s'ennuyer, les familles, les naturopathes, les handicapés.

profil
formation
expérience
bottom of page